Microsoft Word ou Pages d’Apple

Microsoft Word n’a plus besoin d’introduction. Il est considéré le standard des logiciels de traitement de texte. Il y a quelques années, il était très commun de pirater ce logiciel afin de pouvoir éditer et sauvegarder des documents Word. De nos jours, ces démarches fastidieuses (et illégales) ne valent plus la peine. On doit maintenant payer pour ce fameux logiciel. Les utilisateurs Mac ont une autre option attrayante: le logiciel Pages d’Apple.

Avantage Word

Le format Word est maintenant considéré comme un format standard d’échange de documents. Bien que la plupart des utilisateurs n’utilisent qu’une fraction des fonctionnalités du logiciel, son omniprésence en fait un incontournable.

Icône Microsoft Word

Avantage Pages

Lancé en 2008, le logiciel Pages d’Apple est un logiciel de traitement de texte très polyvalent. Il comporte la grande majorité des fonctionnalités qui ont fait de Microsoft Word un succès planétaire, sauf son prix. Vous pouvez vous procurer le logiciel pour environ 20$, comparativement à plus de 150$ pour Word. Pour les ordinateurs Macs récents, Pages est même gratuit!

Icône Pages d'Apple

Ouvrir un document .doc ou .docx sur Mac

Le format de document Word, le fameux .doc (ou .docx) est omniprésent dans nos bureaux. Sur un ordinateur Mac, vous pouvez les ouvrir par défaut avec le logiciel “TextEdit”. Celui-ci est inclus avec votre ordinateur. Vous pouvez éditer et sauvegarder les documents en conservant le même format qui pourra par la suite être modifié par vos amis avec leur vieux PC!

Si vous créez un document Pages, vous devrez l’exporter en format Word afin de permettre à vos malheureux amis d’éditer le document. Pour ce faire, rendez-vous au menu “File” → “Export to” → Word (en français « Fichier »→ « Exportez vers » → Word). Pages a tendance à essayer de convertir vos documents en son propre format. Vous devez donc répéter cette étape lorsque vous voulez partager vos documents. Exporter vers Word à partir de Pages

C’est quoi un format de document?

Un format de document se compare à une langue. Chaque logiciel comprend sa propre langue et parfois d’autres. Le logiciel Word comprend sa propre langue (le .doc et le .docx). Le logiciel Pages comprend sa propre langue (le .pages), mais comprend également le .doc, le .docx et autre. Il est donc un logiciel polyglotte!

Est-ce que je devrais payer pour Microsoft Word?

Tout dépend de l’utilisation que vous croyez en faire. Si vous prévoyez utiliser Word uniquement pour visualiser des documents, nous recommandons de simplement utiliser le logiciel Pages, inclus gratuitement avec votre nouveau Mac. Si vous prévoyez utiliser le logiciel fréquemment pour éditer les documents de vos collègues, videz vos poches et achetez Word. C’est un logiciel dispendieux, mais l’avantage venant de son omniprésence en vaut la peine. Si vous créez vos propres documents, ou que vos collaborateurs utilisent tous Pages, alors Pages devient une option intéressante.

En ce qui nous concerne, nous utilisons tous ces logiciels. Pages est facile à utiliser. Word est omniprésent, Pages est gratuit. À vous de décider lequel vous convient le mieux.