Tout savoir sur Apple Music
|Réponses à vos questions sur le service de musique en continu (streaming) d’Apple.
Qu’est-ce que la musique en streaming?
Les habitudes de consommation de musique ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Auparavant, on était obligé d’acheter un CD même si ce n’était que pour écouter une chanson. Au début des années 2000, l’iTunes Store est apparu et offrait un service convivial ou l’on pouvait finalement acheter des pistes musicales à l’unité pour un bas prix.Aujourd’hui, les gens consomment de plus en plus de musique ce qui peut causer un problème d’espace. Nos iPhone, iPad et Mac ont un espace limité ce qui rend difficile d’accéder à toute notre musique sur la route. De plus, en restant de la voie légale d’acheter notre musique, la facture peut s’élever assez rapidement. Entre alors la musique en streaming. Ce qu’offrent Apple Music, Spotify et les autres fournisseurs de musique en streaming est simple: pour un montant mensuel, on vous donne accès au catalogue de musique que vous pouvez tout écouter sans limite.
Combien coûte Apple Music?
Apple Music offre trois possibilités d’abonnement mensuel.
- Abonnement individuel: 9.99$/mois
- Abonnement familial (jusqu’à 6 utilisateurs): 14.99$/mois
- Abonnement étudiant: 4.99$/mois
Combien de morceaux sont disponibles avec Apple Music?
Plus de 30 millions.
Puis-je payer pour un abonnement familial et partager avec 5 de mes amis?
Techniquement, le partage familial est réservé aux membres d’une famille vivant sous un même toit. Un seul individu ajoute sa carte de crédit et devient ainsi responsable de tous les achats de la « famille » (iTunes Store, App Store, iBook Store). Il n’est donc pas recommandé d’utiliser cette option avec vos amis (sauf peut-être si vous êtes particulièrement généreux!).
Est-ce que je peux profiter du prix de l’abonnement étudiant même si j’ai gradué?
Non. Pour profiter du prix de 4.99$/mois, Apple utilise UNiDAYS, un service de validation du statut d’étudiant qui vérifie votre inscription dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur. Il faut également noter que le prix spécial est valide pour un maximum de 48 mois.
Puis-je écouter de la musique avec Apple Music sans accès internet?
Oui. Plusieurs croient à tort qu’une connexion internet est nécessaire pour profiter d’Apple Music. Vous pouvez télécharger les pièces de votre choix directement sur votre appareil et y accéder sans connexion internet.
Qu’arrive-t-il à ma musique si je me désabonne?
Un de nos lecteurs nous a partagés: « C’est simple, je m’abonne pour un mois, je télécharge toute la musique que je veux sur mon appareil et ensuite je me désabonne! » Excellente idée, mais croyez-nous, elle ne fonctionne pas. Quand vous arrêtez votre abonnement, tous les morceaux que vous avez ajoutés grâce au service de Apple Music disparaîtront instantanément de tous vos appareils.
Si je me réabonne, ma musique reviendra-t-elle automatiquement?
Oui.
Y a-t-il du contenu francophone?
Absolument! Tout comme l’iTunes Store, Apple Music contient des milliers d’artistes francophones de partout dans le monde. Une excellente façon de découvrir de la musique d’ailleurs qu’au Québec ou en France!
Quelle est la différence entre la musique en streaming et l’achat avec l’iTunes Store?
La musique en streaming vous donne accès à des millions de morceaux différents. Vous pouvez les écouter aussi souvent que souhaiter tant et aussi longtemps que vous payez un forfait mensuel. Si vous arrêtez de payer, vous n’avez plus accès au catalogue musical. Avec le iTunes Store, vous achetez votre musique donc c’est comme si vous achetez un CD, c’est-à-dire vous devenez propriétaire de ladite musique.
Donc, qu’est-ce qui est mieux: acheter mes chansons du iTunes Store ou utiliser Apple Music?
Ça dépend. Une analogie à cette comparaison est l’achat ou la location d’une voiture. Acheter votre voiture (iTunes Store) est plus couteux, mais le produit vous appartient. Louer votre voiture (Apple Music) vous coute moins cher, mais à la fin de votre bail, vous devez rendre les clés de la voiture. Nous recommandons l’option suivante: pour vos pistes préférées, pourquoi ne pas les acheter afin de pouvoir les écouter même si vous n’êtes plus abonné. D’un autre côté, si vous achetez plus de 10 chansons par mois, considérez Apple Music, car pour le même prix, vous avez accès à plus de 30 millions de pistes. Un pensez-y-bien!