Qu’est-ce que iCloud et comment le configurer?
|iCloud est un service offert par Apple depuis 2011 et qui apporte souvent plusieurs questions et inquiétudes. Voici un résumé de cet outil.
Qu’est-ce que ça veut dire iCloud? Pourquoi on parle de nuage?
Dans l’univers de la technologie, on utilise le terme nuage (ou cloud en anglais) pour désigner un emplacement de stockage virtuel – c’est-à-dire un espace sur internet qui agit comme une clé USB mais sans avoir a physiquement transporter l’item en question.
Qu’est-ce que iCloud?
iCloud se résume en deux sections;
La première partie sert à la synchronisation de vos données. Un exemple de synchronisation avec iCloud: vous possédez un iPhone et un iPad. Vous ajoutez le numéro de téléphone de votre ami sur votre iPhone. iCloud est responsable d’ajouter cette nouvelle information automatiquement sur votre iPad sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
La deuxième partie se résume avec la sauvegarde de vos données. La sauvegarde est mis en place pour récupérer rapidement vos données dans l’éventualité d’un vol ou de la perte de votre appareil par exemple. C’est une copie de sécurité qui n’est pas physiquement entre vos mains mais qui est récupérable par vous seulement.
Bref, iCloud est un service qui fonctionne sans fils, automatiquement et qui ne nécessite aucune action spéciale de votre part une fois le service activé.
Est-ce qu’il y a des frais pour utiliser iCloud?
iCloud à la base est un service gratuit offert à tout utilisateur qui possède un identifiant Apple. Une capacité de 5GB est incluse sans frais mais si jamais vous désirez augmenter votre espace pour différentes raisons, vous pouvez payer un montant par mois variant de 1.29$ à 12.99$ CAN.
Comment faire pour configurer iCloud?
La bonne nouvelle c’est qu’en allumant votre nouveau iPhone, iPad ou iPod touch, la configuration initiale configure automatiquement iCloud pour vous aussitôt que vous entrez votre identifiant Apple.
Pour vous de vérifier qu’iCloud est bien configuré ou pour faire des modifications à la configuration, voici comment faire



Je ne possède qu’un seul appareil Apple, je n’ai donc pas besoin d’activer iCloud n’est-ce pas?
Détrompez-vous, même si vous posséder un seul appareil il est fortement recommandé de conserver iCloud activé pour les raisons suivantes:
- Le service est gratuit donc vous ne perdez rien
- Vous avez accès à vos données confidentielles à partir de n’importe quel ordinateur dans le monde (incluant les ordinateurs PC de Microsoft) en vous rendant au www.icloud.com et en inscrivant votre identifiant Apple et mot de passe. Ex: vous êtes en France et vous rechercher le numéro de téléphone de votre ami mais votre iPhone est resté dans la chambre d’hôtel, vous pouvez prendre un ordinateur et accéder à vos fiches contact grâce à icloud.com. Une tranquillité d’esprit quoi!
- Si un jour vous achetez un autre appareil Apple, ce dernier sera immédiatement peuplé de vos données de synchronisation. Du temps sauvé!
- Avec la sauvegarde automatique de vos données, vous avez la paix d’esprit que si malheur arrive comme la perte de votre appareil, vous pourrez restaurer toutes vos données sur l’appareil de remplacement.
- En activant iCloud, une option vous est proposée, soit celle de localiser mon iPhone/iPad/Mac. Le nom de cette option dit tout: si vous ne retrouvez plus votre appareil, il est possible de le localiser et même d’envoyer un message si quelqu’un l’a retrouvé. Pour plus d’infos sur cette fonction, lisez la 4e partie sur iCloud: Est-ce que iCloud est sécuritaire?