Je veux vendre mon appareil, quoi faire?
|Un gros avantage avec les appareils Apple est sans aucun doute la haute valeur de revente. Souvent, vendre votre iPhone, iPad ou Mac vous permet de récupérer une bonne somme pour vous procurer le dernier modèle. Voici nos conseils.
À quel endroit puis-je afficher mon iPhone / iPad / Mac pour la vente?
Grâce à internet, plusieurs options s’offrent à vous pour vendre votre appareil.
Facebook: vous pouvez publier un post pour vos amis et membres de la famille. Cette option est intéressante car c’est souvent plus facile et simple de vendre votre appareil à quelqu’un que vous connaissez déjà.
LesPAC: Les Petites Annonces Classées est un site web québécois qui a fait ses preuves pour son aspect professionnel. Attention, publier une annonce sur ce site implique des sous (les forfaits débutent à 6.95$)
Kijiji: Probablement l’endroit le plus utilisé pour publier car il ne nécessite aucun frais, Kijiji est simple d’utilisation et est très fréquenté.
eBay: Site web d’enchères, eBay vous permet d’élargir la portée de votre annonce en ouvrant les portes du monde entier. Le point négatif: si vous ne spécifiez pas de prix fixe, l’item sera soumis à une enchère donc la personne qui gage le plus haut gagne votre appareil. Si le prix se termine plus bas que vous pensiez, vos options sont plus limitées.
Quels conseils avez-vous pour que mon annonce ressorte du lot?
Il arrive souvent que vous ne soyez pas les seuls à vouloir vendre un appareil Apple. Se démarquer vous permet d’obtenir plus d’offres et souvent de vendre plus rapidement. De plus, une annonce bien présentée peut mettre l’acheteur en confiance et même vous offrir un meilleur prix! Voici nos conseils:
Photo: prenez vous-même la photo de votre appareil. Ne prenez pas une photo sur internet car ce qui intéresse un acheteur potentiel c’est de voir l’appareil avant d’acheter.
Titre: affichez un titre avec des détails importants. Dans le cas d’un iPhone, plutôt que d’utiliser “iPhone à vendre”, pensez plutôt à “iPhone 6 – 16Gb – Excellente condition – toujours sous garantie!” afin de donner le plus de détails possible. Cela incitera les gens à cliquer pour en apprendre davantage.
Description: si on recommande que le titre soit détaillé, c’est la même chose pour la description. Dans la description, écrivez le plus d’informations possible pour éviter que les gens communiquent avec vous pour des questions banales. Des informations pertinentes au sujet de l’item à ajouter dans la description:
Le modèle (iPhone 6, iPad Air Wi-Fi, Macbook Pro 15 pouces 2012, etc.)
La capacité (16Gb, 32Gb, 64Gb, etc.)
L’état général (y a-t-il des égratignures? Est-ce que l’appareil est comme neuf? L’écran est-elle endommagée légèrement?)
Ce que vous incluez dans l’offre (accessoires d’origines, la boite, écouteurs, etc.)
Comment vous rejoindre (par courriel, par téléphone, cellulaire, etc.)
N’oubliez pas lors de l’inscription de votre annonce de vérifier l’adresse courriel et le numéro de téléphone que vous avez remplis pour vous assurer que les gens peuvent communiquer avec vous.
J’ai un acheteur, il faut se rencontrer pour l’échange. Des conseils?
Éviter le plus possible de faire l’échange directement chez vous. Négocier plutôt avec votre acheteur un endroit public central pour les deux comme un centre commercial. Cette option est plus sécuritaire et fortement recommandée.
L’acheteur me propose de payer les frais d’expédition pour l’envoi dans un autre pays. Comment faire?
Nous recommandons fortement de ne pas expédier votre appareil même si l’offre est alléchante. Quand on se dit “c’est trop beau pour être vrai”, c’est souvent le cas.
Des derniers conseils lorsque je vais rencontrer mon acheteur?
Il est fortement recommandé d’exiger uniquement de l’argent comptant (cash) et d’éviter des chèques ou cartes cadeaux.
Finalement, assurez-vous de lire attentivement l’article Comment effacer vos données personnelles pour les étapes à suivre afin de retirer vos données avant la vente.