Est-ce que iCloud est sécuritaire?

J’ai peur que n’importe qui puisse avoir accès à mes données. Est-ce que iCloud est sécuritaire?

C’est normal de se poser cette question. La réponse brève: personne n’a accès à vos données mais avec un bémol.

Pour mieux expliquer iCloud, on peut comparer cet outil comme si vous louez un coffret de sureté dans une banque et que vous seul avez la clé. Même le patron de la banque ne possède pas cette clé. Dans iCloud, cette clé est le mot de passe de votre identifiant Apple. Si quelqu’un connaît votre mot de passe, c’est comme si cette personne avait le double de votre clé de coffret. Donc, essayez de conserver votre mot de passe confidentiel et tout sera OK!

J’ai reçu un courriel d’Apple me demandant de confirmer mes informations. Peut-on faire confiance à de pareils courriels?

Non. Apple le spécifie directement sur leur site web: en aucun cas, la compagnie ne communiquera avec vous afin de confirmer vos informations ou pour entrer à nouveau votre carte de crédit. Apple peut par contre vous écrire pour vous informer qu’un nouvel appareil vient d’être ajouté à votre compte iCloud. Par exemple, vous venez d’acheter un iPad neuf. Apple risque de vous envoyer un courriel pour vous informer que votre identifiant Apple vient d’être utilisé pour la première fois sur un nouvel appareil. Pour des conseils pratiques afin de cerner avec certitude si un courriel a été envoyé par Apple ou non, consultez le site web Apple. Notre conseil: mieux vaut prévenir que guérir. N’entrez pas vos informations même si le courriel semble authentique.

Hameçonnage P'tit Pepin - Phishing
Un exemple de courriel de ce qu’on appelle hameçonnage (courriel frauduleux qui tente de récupérer des renseignements personnelles en vous invitant à cliquer sur un lien pour confirmer vos informations). Soyez vigilant.

 

L’an dernier, plusieurs vedettes ont vu leur compte iCloud piraté (ou “hacker”) et leurs photos personnelles ont été publiées pour le monde entier. Comment est-ce possible si iCloud est aussi sécuritaire que vous le disiez?

Le scandale de 2014 où plusieurs photos de vedettes ont été publiées sur internet demeure à ce jour, facteur de plusieurs inquiétudes et questions souvent relié à une mauvaise information partagé dans les médias.

Le concept de piratage ou “hacker” n’est pas tout à fait le cas dans le scandale de l’an dernier. Imaginez-vous qu’on parle ici du mot de passe des vedettes qui était trop faciles à deviner ou leurs questions de sécurité trop simple à répondre par n’importe qui. Donc, des gens mal intentionnés ont essayé une série de mots de passe facile à deviner (comme “motdepasse123) jusqu’à ce que ça fonctionne.

Notre conseil, si vous avez un mot de passe qui contient au moins une lettre majuscule et minimum un chiffre, vous êtes déjà assez sécuritaire. Vous pouvez également choisir des questions de sécurité au cas où vous oubliez votre mot de passe, ici aussi c’est important de choisir des questions que seuls vous êtes en mesure de répondre.

Pour modifier votre mot de passe iCloud ou vos questions de sécurité, rendez-vous au site d’Apple http://www.appleid.apple.com

One Comment